Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Et si on évaluait les dispositifs d’aide aux élèves.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication critique sur les dispositifs d’aide aux élèves fait la présentation de dispositifs récemment mis en place à l’école primaire, au collège et au lycée et aussi du dispositif anglais des « teaching assistants ».
Les évaluations présentées montrent l’inefficacité de ces aides et même leurs effets néfastes.
Des explications sont proposées en se référant aux modèles des deux théories didactiques (TSD et TAD) et principalement en s’appuyant sur trois règles du contrat didactique.
Deux pistes pour une « véritable » aide sont esquissées.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 11-11

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification