Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Mathématiques et élèves à besoins spécifiques dans des classes CLIS.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent le projet PIMS (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) développé au sein de l’OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire), au sein duquel ils développent. Les questions visées sont les suivantes : quelles sont les pratiques qui permettent une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap à l’école ? Comment se construit la référence dans la classe de manière à ce que les élèves en situation de handicap puissent participer à cette co-construction ?
Le cadre théorique retenu est celui de la théorie de l’action conjointe professeur-élèves et l’hypothèse testée est la suivante : le problème de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap doit être pris en charge par les disciplines scolaires.
Le dispositif mis en oeuvre, qui associe recherche et formation, se décompose en 7 étapes :en partant des représentations et d’une analyse des besoins des quatre enseignantes de CLIS impliquées, s’ensuit une alternance entre modules de conceptions de situations, séances filmées et analyse de pratiques.
La communication se concentre alors sur l’analyse a priori d’une situation, « voitures et garages », puis de sa mise en oeuvre lors de deux séances décalées dans le temps.
Trois éléments d’analyse sont finalement dégagés : les choix de mise en oeuvre permettent un partage topogénétique au service de tous, une maîtrise technique plus importante est observée entre les deux séances, la situation est robuste et adaptable à des élèves à besoins spécifiques.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification