Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. L’évaluation analytique en mathématiques.

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Auteur : Raulin Dominique

Résumé

Le développement du recours aux compétences et aux capacités dans l’écriture et la définition des contenus d’enseignement (nouveaux programmes et socle commun) amène à revoir l’utilisation de la note chiffrée comme instrument de mesure.
Différents rapports de l’inspection générale se sont prononcées depuis 2005, sur la question du suivi et de la connaissance (réelle) des acquis des élèves : acquis des élèves (2005), livret de compétences (2007), vade-mecum en mathématiques et culture scientifique et technologique (Eduscol-2009). Tous affirment les insuffisances et l’inadaptation de la note chiffrée à l’évaluation des compétences/capacités.
Or celle-ci est l’un des fondements du système éducatif français à travers le principe de compensation entre les disciplines, les moyennes disciplinaires puis les moyennes entre les disciplines, le recours aux notes coefficientées dans l’attribution des diplômes.
La question de l’évaluation des capacités des élèves, puis de la validation de leurs compétences (voir à ce propos les attestations de niveaux 1 et 2 du socle commun) va devenir cruciale dans les années à venir.
Cette communication se propose de mener une réflexion sur les questions suivantes : la mémoire des acquis des élèves, le lien évaluation/apprentissage, les effets sur l’organisation des classes.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 6-6

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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