Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. – L’enseignant et ses mathématiques : repenser les pratiques de formation des enseignants en fonction des mathématiques vécues au quotidien de la classe p. 33-54.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Proulx Jérôme

Résumé

« Comment l’activité de l’élève peut-elle nous apporter des éléments pour la formation du maître ? »
Voilà une question centrale que l’auteur aborde dans ce texte (tiré de la conférence de clôture), en lien avec ses travaux de recherche menés dans son équipe qui sont axés sur la formation mathématique des enseignants (formation continue à l’élémentaire et au secondaire). L’angle d’entrée privilégié pour la formation mathématique des enseignants a été de favoriser une formation articulée aux expériences mathématiques de la classe vécues au quotidien, et pour lesquelles le travail mathématique de l’élève est central. L’auteur développe, à travers divers exemples, les conceptualisations et réflexions théoriques tirées de cette recherche-formation, ainsi que les retombées de l’approche de formation chez les enseignants ; montrant ainsi la nature des compréhensions mathématiques développées, qui sont enracinées dans l’exercice de leur pratique.
À travers cette présentation, l’auteur aborde aussi les questions des liens entre recherche et formation, sous l’angle de l’omniprésence de la recherche dans ses travaux, au niveau de la conception de l’approche de formation, du réinvestissement des travaux de recherche dans les séances, de la diffusion des résultats, du fait de son double rôle de formateur-chercheur, etc.

Notes

Texte d’une conférence du XXXVIIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, p. 33-54 Index Bibliogr. p. 52-54

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier

Classification