Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Situations de « référence » pour enseigner le numérique au cycle 2.

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Résumé

L’atelier s’appuie sur le travail d’un groupe de l’IREM de Rennes dont l’objectif est de construire une ingénierie (Artigue, 1990 et 2011) d’enseignement du numérique au cycle 2. L’ensemble des dix situations (reprises d’anciens travaux de l’IREM, de l’INRP, ou de l’IUFM de Bretagne) constituant cette ingénierie ont été retravaillées afin d’être mises en œuvre selon un dispositif original.
Deux des dix situations devaient être soumises à l’analyse des participants (appui sur des travaux d’élèves ou d’extraits vidéos de séances) : « La Marionnette », portant sur la perception par paquets des éléments d’une collection en GS et en CP (Le Poche, 1993 ; Hili et Ruellan-Le-Coat, 2009) et « Règles et réglettes », portant sur des procédures de calculs de sommes ou de différences en CE1 (Oyallon, 1991). Seule la seconde a fait l’objet d’une présentation et d’une analyse de sa conception et de sa mise en œuvre.
Sont questionnés principalement les points suivants : l’adéquation entre le dispositif choisi et les objectifs de différenciation affichés ; le fait que ces situations puissent être qualifiées de situations de« référence » ; etc. La discussion sur les modalités de formation continue qu’il conviendrait de mettre en œuvre si l’on souhaite diffuser de telles situations a été amorcée et pourra être approfondie lors d’un prochain colloque.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 27 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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