Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Des cahiers d’élèves pour analyser la pratique du maître et questionner la formation.

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Résumé

L’atelier tente de montrer ce qu’il est possible ou non d’inférer des pratiques enseignantes à partir de l’analyse de différents types de cahiers d’élèves. L’étude des cahiers se centre sur la notion de fractions en CM1-CM2.
Les points suivants sont abordés :
– la progression envisagée par l’enseignant sous l’éclairage du cadrage institutionnel et le respect de la programmation du manuel,
– la place, le rôle des cahiers et des traces écrites dans l’apprentissage des élèves,
– le lien entre les informations issues de tels documents et la pratique supposée de l’enseignant,
L’article propose également deux mises au points : l’une concerne un vocabulaire relatif à des fiches de préparation de la classe et l’autre concerne les différents aspects de la notion de nombre rationnel à l’école primaire.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 12 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification