Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Construire un outil de formation à partir de l’analyse d’une séance autour d’un problème ouvert au cycle 3.
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Auteur : Choquet Christine
Résumé
L’atelier s’est appuyé sur des résultats issus de notre travail de thèse en cours qui traite de l’activité d’enseignants du cycle 3, en mathématiques, lorsqu’ils proposent à leur classe des problèmes ouverts (Arsac & Mante, 2007). L’objectif était, à partir de quelques éléments de notre corpus -vidéogramme d’une séance, transcriptions de travaux d’élèves- d’amener les participants à réfléchir à l’utilisation de l’analyse de ces données dans la formation initiale et/ou continue des professeurs des écoles. Pour cela, après avoir brièvement présenté notre étude, nous avons proposé aux participants de résoudre le problème et d’en faire une analyse a priori afin de déterminer les savoirs en jeu. Le travail a ensuite consisté à analyser les productions des élèves puis le scénario proposé par l’enseignant. L’atelier a permis de réfléchir à l’élaboration d’un outil de formation à la gestion de situations problème ouvert en identifiant leurs spécificités mais également à la gestion des séances de mathématiques en général.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 15 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification