Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Quoi de neuf dans la numération au C.P. ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mounier Eric ; Pfaff Nathalie
Résumé
L’article reprend le déroulement effectif de l’atelier.
La première partie présente une problématique concernant la numération au CP (comment reconnaître les mathématiques à l’œuvre -propriétés de la numération écrite chiffrée et de la numération orale- dans les procédures que les élèves utilisent pour effectuer des tâches portant sur la recherche du cardinal d’une collection ?) et propose un cadre d’analyse susceptible d’apporter une aide à la compréhension de l’activité des élèves.
La seconde partie présente le dispositif de l’atelier : l’étude du travail de trois élèves effectuant quatre tâches en lien avec les deux numérations. Elle développe les critères le choix des observations retenues, précise les tâches des élèves et le contexte de passation. Elle présente, sous forme d’un tableau, le bilan de l’analyse des procédures effectuée par les participants à l’atelier après l’étude des vidéos et des traces écrites des élèves.
La dernière partie propose une analyse interprétative des résultats constatés utilisant le cadre d’analyse présenté dans la première partie et développe la notion d’itinéraires d’enseignement -logique de disjonction ou logique de distinction- qui a fait l’objet d’un débat.
La conclusion pointe les apports et les limites du cadre d’analyse proposé par Eric Mounier dans sa thèse (2010) et ouvre de nouvelles questions.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 13 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification