Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Un outil pour analyser les résultats aux évaluations mathématiques de fin d’école : conception et utilisation en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication rend compte de l’avancée d’une recherche initiée à partir des évaluations bilans menées en 2008 par la Direction de l’Évaluation de Prospective et de la Performance (DEPP) en mathématiques.
Après avoir présenté le cadre des évaluations bilans de la DEPP, les auteurs explicitent un outil d’analyse original, basé sur trois facteurs de complexité, et visant à déterminer la difficulté d’un item en tenant compte de l’activité de l’élève dans sa globalité.
Des exemples illustrent l’utilisation de cet outil en formation des maîtres pour exploiter les résultats aux évaluations nationales en mathématiques de 2011 dans les domaines de la résolution de problèmes et des grandeurs et mesures.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 10 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification