Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Parcours de formation et niveaux de conceptualisation de la proportionnalité chez les étudiants PE1 vs M1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud ; Bonnet Nicole ; Grisoni Pascal
Résumé
Faisant suite au réaménagement des dispositifs de formation des enseignants lié à l’introduction de nouveaux masters, cette recherche ambitionne d’analyser, de manière comparative, les différents niveaux de conceptualisation de la proportionnalité développés par des étudiants en première année d’IUFM. Pour ce faire, nous avons soumis, à deux ans d’écart, un questionnaire comprenant dix-neuf problèmes d’agrandissement et d’échelle à quatre groupes distincts d’étudiants. Deux passations ont eu lieu en début et fin d’année, un an avant l’introduction des nouveaux masters. Deux autres se sont déroulés, toujours en début et fin d’année, un an après. Un premier traitement statistique nous permet de réaliser des regroupements entre des ensembles de sujets et les problèmes qu’ils réussissent électivement (Girardot, 1982). Dans un deuxième temps, une analyse de ces réussites et échecs aux principales catégories de problèmes nous permet d’interpréter ces regroupements en termes de niveaux de conceptualisation spécifiques. L’originalité de cette approche réside en grande partie dans le fait de considérer la distribution des niveaux de conceptualisation inférés comme variable dépendante (au moins pour une part) des parcours de formation analysés (apport de chaque année de formation PE1 vs M1, licence obtenue etc.)
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 14 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification