Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Le rôle de l’enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier a visé une analyse, par les participants, d’une séquence d’enseignement des propriétés géométriques au cycle 3. Pour cela, les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique des éléments théoriques présentés : paradigmes géométriques (Kuzniak 2006), genèse instrumentale (Rabardel 1995), Médiation sémiotique (Vygotsky 1978, Bartolini Bussi, Mariotti 2008) afin d’identifier comment l’interaction entre l’environnement dynamique et l’environnement statique pouvait influer sur les connaissances des élèves. Cela a abouti à identifier en quoi le rôle de l’enseignant a été central, voire très délicat, dans cette interaction.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 15-15

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification