Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles – Mathématiques – Annales 2014.

Sujets, corrigés et éléments de formation + Exercices complémentaires avec corrigés issus des concours blancs et examens des ESPE.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet ouvrage contient les sujets de la session 2014 du concours de recrutement de professeurs d’école accompagnés de leurs corrigés.
Il contient aussi le sujet 0 proposé par le Ministère et son corrigé ainsi que les trois sujets 0 (et leurs corrigés) proposés en juin 2013 par la COPIRELEM.
Enfin ces annales sont complétées par un choix d’exercices corrigés issus des concours blancs et examens des ESPE.
« Dans le corrigé des exercices de mathématiques, nous proposons souvent plusieurs méthodes de résolution pour une question. Certaines solutions sont plus longues que d’autres. Nous les donnons cependant pour que chacun puisse éventuellement reconnaître et valider la méthode qu’il a utilisée ou dans laquelle il s’est engagé sans peut-être savoir terminer.
Une méthode même longue donnera tous les points attribués à la question, du moment qu’elle a abouti au résultat demandé. Elle pénalise cependant le candidat car le temps passé à la rédiger n’est plus disponible pour traiter d’autres questions. Mais il est possible que le lecteur de ces annales la comprenne mieux qu’une méthode courte, même « élégante ». Le lecteur jugera donc par lui-même quelle(s) méthode(s) il lui convient de s’approprier. »
« En ce qui concerne les analyses de productions d’élèves et la partie 3 (analyse de situations d’enseignement), nous avons eu le souci de donner des réponses détaillées sur le plan didactique et donc, quelquefois, plus approfondies que ce que l’on peut attendre d’un candidat au CRPE. Certaines remarques des correcteurs sont alors ajoutées en italique. »

Notes

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2014 Format A4, 253 p.

ISBN 2-917294-09-4 EAN 9782917294093

Public visé élève ou étudiant, formateur Niveau master Âge 21, 22

Type annales Langue français Support papier

Classification