Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Un problème ouvert en géométrie pour la formation des enseignants ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Reydy Carine ; Train Grégory ; Urruty Patrick
Résumé
Cet atelier a pour objectif d’amener les participants à interroger les stratégies de formation des enseignants du premier degré concernant l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie. Il s’agit, à partir d’une activité de résolution de problème en géométrie mise en place dans deux classes de CM, de questionner son exploitation possible en formation initiale ou continue des enseignants :
– quelles sont les potentialités de ce type de situation en formation ?
– comment structurer une séance de formation autour de cette proposition d’activité ?
– quels objectifs peut-on lui assigner, notamment du point de vue de la construction des gestes professionnels liés à la récupération de l’activité de l’élève ?
Ce questionnement permettra d’interroger plus largement les critères qui orientent la construction d’une situation de formation prenant appui sur un problème ouvert en géométrie.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 8
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification