Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Evaluation diagnostique et gestion de l’hétérogénéité des apprentissages des étudiants en mathématiques en M1 MEEF 1er degré.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pilet Julia ; Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Le projet ORPPELA présenté ici vise à gérer la très grande hétérogénéité des apprentissages mathématiques des étudiants de l’académie de Créteil en M1 MEEF 1 er degré et à permettre à des publics changeant d’orientation (titulaires de licences professionnelles, autres cursus non universitaires, emploi d’avenir professeur, etc.) de réussir leur formation. Nous avons conçu et mis en place un dispositif de formation s’appuyant sur une évaluation diagnostique automatisée des connaissances et compétences des étudiants (Grugeon 1997) à l’entrée en M1, dans quatre domaines mathématiques et des stratégies de formation adaptées aux besoins d’apprentissage repérés des étudiants (Grugeon et al. 2012, Pilet 2012).
Dans une première partie, nous présentons le test diagnostique en développant des éléments théoriques et méthodologiques sur lequel il est fondé, puis les résultats des étudiants de groupes de formation de l’ESPE de Créteil obtenus par traitement informatique (profil des étudiants et géographie cognitive de groupes). Nous précisons ensuite les choix didactiques pour adapter l’enseignement en fonction des besoins mathématiques et didactiques des étudiants afin de favoriser à la fois leur formation mathématique et professionnelle et leur autonomie.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte peut intéresser toute personne (formateur, chercheur) travaillant sur la formation en mathématiques des futurs professeurs d’école.
Utilisé avec le texte de l’atelier A31 , il donne des pistes pour organiser le travail en mathématiques et en didactique des mathématiques dans le cadre de la première année du MEEF 1er degré, en lien avec la préparation de l’épreuve écrite du CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 15-16
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification