Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. La comparaison de situations emblématiques à l’école à travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l’interdisciplinarité. Exemple sur la proportionnalité en mathématiques et en EPS.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Le Paven Maël ; Musard Mathilde
Résumé
S’interroger sur le processus d’équilibration contrat/milieu (Sensevy, 2011) revient à se questionner sur la façon dont les résistances que le second oppose au premier conduisent l’élève à (ré)élaborer un système stratégique déjà-là. Le milieu doit alors être suffisamment prégnant pour confronter les élèves au problème et rétroactif pour fournir des éléments nécessaires à la construction des stratégies efficaces.
Ainsi, le milieu de la situation du tangram (Brousseau, 1998) fournit aux élèves des éléments concrets d’identification des échecs occasionnés par les (fréquentes) stratégies « additives » grâce aux rétroactions (phase de contrôle). Par comparaison de ces stratégies et de celles mises en oeuvre par les élèves dans le cadre d’une situation en EPS (« mini-haies »), proposée par Piasenta (1988) et visant à acquérir une foulée de course efficace, cette étude vise à établir la façon dont la proportionnalité peut être travaillée par le professeur en mathématiques et en EPS en la référant aux expériences vécues par les élèves dans les deux disciplines.
En s’appuyant sur l’analyse de ces situations connues de nombre de spécialistes de chacune des deux disciplines, sur les productions des élèves et sur les régulations du professeur, la recherche menée montre comment l’étude comparative de la dialectique contrat/milieu permet d’appréhender la proximité de jeux de savoirs et épistémiques (Sensevy, op. cit.) à un niveau de généricité heuristique sur le plan interdisciplinaire.
Il s’agit alors d’engager des perspectives de réflexion sur des situations emblématiques d’acquisitions à rapprocher afin d’ouvrir des pistes de travail sur l’interdisciplinarité, tant sur le plan scientifique (enjeu pour les approches comparatistes en didactique notamment) que sur le plan professionnel (travail de l’interdisciplinarité en classe avec les élèves sollicitant des notions transversales). Cette étude nous semble ainsi pouvoir se projeter dans la constitution de plusieurs types de ressources : « catalogue » de situations emblématiques pour les recherches comparatistes, répertoire de ponts possibles entre situations pour le travail des enseignants et utilisable pour leur formation.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte peut intéresser tout formateur engagé dans projet interdisciplinaire mathématiques et EPS. Les auteurs fournissent une situation que l’on peut qualifier de référence en EPS, les « mini-haies » à partir de laquelle des liens peuvent être tissés avec la notion de proportionnalité en mathématique. Cette communication propose également des analyses de situations dans le cadre de l’action conjointe en didactique.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 9-10
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification