Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Le calcul mental : une entrée pour la formation des enseignants au cycle 3 ? A quelles conditions ? Avec quelles perspectives ? p. 32-47.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La connaissance des nombres et la place du calcul sont affirmées dans les nouveaux programmes de l’école primaire et du collège. Au-delà d’une visée d’acquisition de faits numériques, le calcul mental y apparaît comme un des axes principaux pour favoriser chez les élèves la connaissance des nombres et la disponibilité des propriétés des opérations. En mettant en regard ces aspects institutionnels avec des résultats de la recherche sur le calcul mental, sur les pratiques des enseignants et sur leur formation, ce texte vise à expliciter en quoi le calcul mental peut constituer une composante favorable dans l’apprentissage des élèves au cycle 3, mais aussi une entrée en formation continue des enseignants et un axe de leur développement professionnel.

Notes

Texte d’une conférence du 43ème colloque COPIRELEM .
Ce texte figure aussi dans un document à tirage limité contenant les textes des conférences du colloque ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers paru sous l’EAN 9782917294147.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 32-47 Index Bibliogr. p. 46-47

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification