Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : Quelles orientations ? Quels enjeux ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document numérique contient les textes des conférences du 43e colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les conférences
– Floriane Wozniak : Former les professeurs : aller à l’idéal et comprendre le réel
– Jean-François Chesné : Le calcul mental : une entrée pour la formation des enseignants au cycle 3 ? A quelles conditions ? Avec quelles perspectives ?
– Laurent Theis : Quelle articulation entre pratique enseignante et formation? Un regard extérieur à partir du cas du Québec

Les ateliers
– Hommage à J.F Grelier
A11 – Samuel Voisin et Cécile Dufy : Evaluation/Notation des écrits en mathématiques pour les M2 MEEF 1er degré en alternance
A12 – Catherine Taveau : Quels scénarios possibles pour une formation des M1 aux mathématiques de l’école primaire ?
A13 – Céline Constantin : La distributivité : quel(s) savoir(s) et connaissance(s) pour enseigner la multiplication à l’école primaire ?
A14 – Thierry Dias : Former à la géométrie dans l’espace par la construction de polyèdres géants
A15 – Malika More : Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école
A16 – Carine Reydy : Les programmes de 2015 pour l’école maternelle : de nouvelles compétences numériques qui interrogent les enseignants
A17 – Céline Marechal : Le boulier : un artefact numérique à haut potentiel pour la formation des enseignants primaire
A18 – Cécile Allard : De la ressource à la séance de classe : Institutionnaliser : tâche impossible ?
A22 – Olivier Le Dantec : Quels problèmes ouverts pour l’école primaire ?
A23 – Richard Cabassut : Enjeux et perspectives d’une formation des maîtres à des projets interdisciplinaires impliquant les mathématiques
A24 – Aline Blanchouin : Former les enseignants polyvalents à l’analyse de séances de mathématiques
A25 – Nathalie Brasset : Simulation du matériel de numération « bûchettes »
A26 – Sophie Soury-Lavergne : Faire des mathématiques avec des cartes et un robot, le projet OCINAEE
A27 – Edith Petitfour : Usage d’un cadre d’analyse pour s’approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

Les communications
C11 – Adolphe Adihou : Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives
C12 – Laurence Leroyer : La question des ressources pour la formation dans le travail des conseillers pédagogiques
C14 – Stierli-Cavat Elisabeth : Accompagner une recherche – action en didactique des mathématiques dans le cadre du mémoire professionnel de fin d’études : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement?
C15 – Christine Choquet : Formation des Professeurs des écoles et développement de compétences mathématiques
C16 – Françoise Jore : De la situation-problème à l’analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1
C17 – Erik Kermovant : Le Journal des Mathématiques : un outil pour produire des mathématiques
C18 – Agnès Batton : Le rallye maths IREM 95 : des épreuves pour les classes, un outil de formation pour les enseignants
C21 – Sylvia Coutat : Une situation de formation d’enseignants pour apprendre à voir en géométrie
C23 – Annette Braconne-Michoux : La formation initiale de maîtres au Québec : une autre structure, d’autres enjeux
C24 – Aline Blanchouin : L’enseignent des maths par l’enseignant polyvalent : inventaire de différentes types de séances. Illustration au CP
C25 – Sophie Soury-Lavergne : La pascaline comme moyen d’entrée dans une formation sur l’enseignement de la numération et du calcul au CP
C26 – Jacques Douaire : Quelle prise en compte des gestes professionnels du maître dans la production de ressources issues de recherches ?
C27 – Ludovic Tisserand : Une analyse d’un dispositif de formation initiale : des Ateliers de Pratique Professionnelle de mathématiques en maternelle

Notes

Un document à tirage limité contenant les textes des conférences du 43ème colloque de la COPIRELEM ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers est paru sous l’EAN 9782917294147.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, 558 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 43, Le Puy, France, 2016

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support disquette

Classification

Mots-clés