Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Quelle articulation entre pratique enseignante et formation ? Un regard extérieur à partir du cas du Québec p. 48-70.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Theis Laurent

Résumé

Au Québec, la formation initiale des enseignants, à visée professionnalisante et d’une durée de quatre ans, propose une double articulation mathématiques/didactique et théorie/pratique. Dans ce texte, je présenterai les modalités de la formation à l’enseignement des mathématiques au Québec et je tenterai d’apporter un éclairage, d’un point de vue québécois, sur des enjeux centraux abordés dans ce colloque de la COPIRELEM.
– Quelle articulation entre la formation didactique et la formation mathématique dans la formation initiale des enseignants ? Cet enjeu sera abordé à l’aide du cadre conceptuel de Hill et Ball (2009) et à travers l’exemple de la formation à l’enseignement des probabilités au primaire.
– Quelle articulation entre théorie et pratique dans la formation initiale et continue des enseignants ?
J’illustrerai cette articulation à l’aide d’un exemple de recherche collaborative sur la résolution de situations-problèmes au primaire et le réinvestissement de ses résultats dans la formation initiale et continue.

Notes

Texte d’une conférence du 43ème colloque COPIRELEM .
Ce texte figure aussi dans un document à tirage limité contenant les textes des conférences du colloque ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers paru sous l’EAN 9782917294147.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 48-70 Index Bibliogr. p. 69-70

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification