Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Manipulations et déconstruction dimensionnelle pour l’apprentissage du concept de triangle au cycle 3. p. 144-158.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Voltolini Anne

Résumé

Cet atelier présente une situation utilisant les technologies numériques pour apprendre la construction du triangle à la règle et au compas au cycle 3, élaborée dans le cadre d’un travail de thèse. L’enjeu de la situation est, d’une part de faire évoluer les connaissances des élèves sur le triangle, en particulier d’amener une vision ligne 1D du triangle. D’autre part, la situation doit faire prendre conscience aux élèves de la nécessité d’un nouvel instrument, le compas, autre que la règle graduée pour réaliser cette construction. L’atelier a permis aux participants de découvrir la situation didactique articulant des cahiers informatisés à l’utilisation du compas matériel dans l’environnement papier-crayon. Ils ont testé et analysé cette articulation, qualifiée de duo d’artefacts numérique et matériel, du point de vue de ses potentialités didactiques. La discussion a porté sur les apports de l’usage d’un environnement numérique comme une aide, un intermédiaire au saut cognitif que constitue le passage entre des manipulations d’objets matériels et entre des constructions géométriques aux instruments.

Notes

Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 144-158 Index Bibliogr. p. 158-158

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification