Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Math et Manips : Favoriser l’apprentissage de l’organisation spatiale par la manipulation à l’école maternelle. p. 458-471.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guissard Marie-France ; Lambrecht Pauline
Résumé
Lors de précédents colloques de la COPIRELEM (2012 et 2017), le CREM a présenté des ateliers décrivant des activités d’une recherche consacrée à l’introduction des manipulations dans l’apprentissage des mathématiques. Ces activités sont appelées « Math & Manips » (CREM, 2017). Cette communication propose une analyse de séquences destinées à l’enseignement en maternelle axées sur l’organisation spatiale et la géométrie.
Le premier thème principal aborde, par des activités de codage et décodage de consignes orales ou imagées, des questions de topologie comme l’intérieur et l’extérieur, les itinéraires, les notions au-dessus et en dessous.
Par un travail sur des assemblages de cartes, des empreintes et des puzzles, le second thème amène les enfants à repérer des symétries dans des figures et à reconnaître, assembler et comparer des formes géométriques simples.
Parallèlement à la description des activités, les auteurs s’attachent à mettre en évidence l’aspect mathématique des concepts abordés.
Notes
Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 458-471 Index Bibliogr. p. 471
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification