Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Les grands nombres au cycle 3 : proposition de quelques pistes de travail. p. 616-634.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tempier Frédérick
Résumé
L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné et Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat et Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. La compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération acquises en cycle 2 et de préparer l’apprentissage des décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération en fin de cycle 2, l’auteur a étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource l’ont amené à proposer des pistes de travail pour l’enseignement des grands nombres.
Notes
Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 616-634 Index Bibliogr. p. 631-632
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification