Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Lesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et Neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques. p. 17-26.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte rend compte d’une leçon de mathématiques, donnée en public lors du colloque de la COPIRELEM en juin 2019, à des élèves d’une classe de 6H de Suisse Romande (équivalent CM1). Cette leçon portait sur une séance de résolution de problèmes. Le texte commence par une présentation des Lesson Studies au Japon et en Suisse Romande. Il se focalise ensuite sur le moment du Neriage, qui est le cœur de la leçon de mathématiques au Japon. Il décrit ensuite le déroulement de la leçon observée par les participants, et présente les éléments d’analyse qui ont été proposés ensuite par les conférenciers et par différents observateurs.

Notes

Texte d’une conférence présentée au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 17-26 Index Bibliogr. p. 25-26

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification