RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 6-15. Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques.
Auteurs : Clivaz Stéphane ; Takahashi Akihiko
Résumé
Les lesson study (LS) sont une activité de développement professionnel systématique qui utilise la classe en direct. En examinant la pratique réelle de la classe, les enseignants peuvent développer une compréhension et une image communes de ce qu’implique une pratique d’enseignement favorisant l’apprentissage des élèves. Cet article est issu d’une conférence des auteurs.
Voici le plan de l’article :
– Lesson study et leçon de démonstration, au Japon et en Suisse romande ;
– Neriage : le coeur de la leçon de mathématique japonaise ;
– La classe et le travail réalisé avant la leçon observée ;
– La leçon publique
– Discussion et analyse de la leçon ;
– Conclusion.
Notes
Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 6-15 Index Bibliogr. p. 14-15
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification