Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Former les formateur à mettre en oeuvre un jeu de rôles en formation initiale. p. 106-120.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Lajoie Caroline ; Mangiante Christine ; Masselot Pascale ; Tempier Frédérick
Autres noms d’auteur : Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine
Résumé
Cet atelier est en lien avec la conférence de Caroline Lajoie .
Au milieu des années quatre-vingt-dix, une approche par Jeu de Rôles a été développée à l’Université du Québec à Montréal par une équipe de didacticiens des mathématiques en formation initiale des maitres du primaire (Lajoie et al, 2012). L’objectif de cet atelier est d’interroger les potentialités des Jeux de Rôles pour le développement professionnel des futurs enseignants ainsi que leurs modalités de mise en œuvre en formation. Pour cela nous les auteurs s’appuient sur un scénario de formation basé sur un Jeu de Rôles qu’ils ont développé (Lajoie et al, 2019) et qui plonge les futurs enseignants dans une situation d’aide à un élève rencontrant une difficulté dans une tâche portant sur les nombres décimaux.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 106-120 Index Bibliogr. p. 115-116
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification