Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Quel bilan d’une action de formation sur les fractions pour les enseignants de CM1 CM2 ? p. 301-310.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mounier Eric ; Pelay Nicolas
Résumé
La proposition d’un atelier au colloque de la Copirelem 2019 a été motivée par la conjonction de deux « nouveautés ». D’un côté, l’élaboration récente par des membres de la Copirelem (Mangiante & al., 2017) d’un nouveau cadre d’analyse qui permet d’étudier a priori et a postériori des formations d’enseignants. D’un autre côté, une formation de professeurs des écoles (PE) sur les fractions (cf. annexe 1), que nous proposions pour la première fois. L’approche était nouvelle pour nous dans le sens où nous utilisions le levier du jeu pour enrôler les participants dans les tâches que nous leur proposions (le support est le jeu l’atelier des potions (Pelay & Boissière, 2018, cf. annexe 3) et en outre nous choisissions une entrée notionnelle spécifique pour l’apprentissage des fractions qui peut être source de discussion (cf. annexe 2).
Nous avons alors poursuivi trois objectifs dans l’atelier proposé au colloque de la Copirelem (appelé dans la suite atelier Copirelem), s’appuyant sur trois niveaux d’analyse non indépendants :
– faire découvrir le cadre d’analyse aux participants de l’atelier pour leur permettre d’en disposer comme outil professionnel (pour élaborer a priori un scénario de formation et/ou pour l’analyser a posteriori),
– éprouver ce cadre pour analyser a priori notre formation sur les fractions (enjeux didactiques, levier ludique) : que permet-il de « dire » ?
– éprouver l’utilisation de ce cadre pour la formation de formateurs (atelier Copirelem).
Le but de l’article est de rendre compte de résultats selon ces trois objectifs. Afin de pouvoir aborder le dernier (formation de formateur), qui nous semble particulièrement intéressant dans le cadre du colloque de la Copirelem, nous avons choisi et synthétisé les points les plus importants pour répondre à chacun des premiers et deuxièmes objectifs.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 301-310 Index Bibliogr. p. 307
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification