RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 192-201. Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ?

Résumé

La proposition d’un atelier au colloque de la Copirelem 2019 a été motivée par la conjonction de deux « nouveautés ». D’un côté, l’élaboration récente par des membres de la Copirelem (Mangiante & al., 2017) d’un nouveau cadre d’analyse qui permet d’étudier a priori et a postériori des formations d’enseignants. D’un autre côté, une formation de professeurs des écoles (PE) sur les fractions (cf. annexe 1), que nous proposions pour la première fois. L’approche était nouvelle pour nous dans le sens où nous utilisions le levier du jeu pour enrôler les participants dans les tâches que nous leur proposions (le support est le jeu l’atelier des potions (Pelay & Boissière, 2018, cf. annexe 3) et en outre nous choisissions une entrée notionnelle spécifique pour l’apprentissage des fractions qui peut être source de discussion (cf. annexe 2).
Nous avons alors poursuivi trois objectifs dans l’atelier proposé au colloque de la Copirelem (appelé dans la suite atelier Copirelem), s’appuyant sur trois niveaux d’analyse non indépendants :
– faire découvrir le cadre d’analyse aux participants de l’atelier pour leur permettre d’en disposer comme outil professionnel (pour élaborer a priori un scénario de formation et/ou pour l’analyser a posteriori),
– éprouver ce cadre pour analyser a priori notre formation sur les fractions (enjeux didactiques, levier ludique) : que permet-il de « dire » ?
– éprouver l’utilisation de ce cadre pour la formation de formateurs (atelier Copirelem).
Le but de l’article est de rendre compte de résultats selon ces trois objectifs. Afin de pouvoir aborder le dernier (formation de formateur), qui nous semble particulièrement intéressant dans le cadre du colloque de la Copirelem, nous avons choisi et synthétisé les points les plus importants pour répondre à chacun des premiers et deuxièmes objectifs.

Notes

Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 192-201 Index Bibliogr. p. 198-198
ISSN 2571-516X

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification