Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du premier degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? p. 352-364.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grau Sylvie
Résumé
Les stagiaires professeurs des écoles doivent élaborer une problématique dans le cadre de l’écriture de leur mémoire ou écrit réflexif. Souvent la didactique des mathématiques est absente des sujets proposés par les stagiaires du premier degré. Pourtant il est possible d’utiliser cet espace de formation pour amener les stagiaires à prendre conscience de ce que la didactique peut apporter à leur enseignement (Le Bas, Lebouvier, & Ouitre, 2013). En particulier, les séminaires recherches peuvent être un lieu pour travailler certaines compétences professionnelles comme le choix d’activités réellement génératrices d’apprentissages ou l’institutionnalisation des savoirs. L’auteure analyse un exemple de séminaire de recherche en Master 2 premier degré qui a réellement permis un déplacement professionnel des stagiaires et cherche à identifier des conditions favorables à ce travail. Elle s’appuie sur les travaux de recherche au sein de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Nantes qui visent à identifier les obstacles épistémologiques à une représentation didactique du savoir enseigné (Fabre, 2007). Ces obstacles sont constitués de croyances forgées au fil des différentes expériences des étudiants. Il s’agira d’identifier en quoi la formation initiale peut renforcer ou non ces croyances et en particulier le rôle des entretiens dans cette construction professionnelle des étudiants (Clot, 2001).
Notes
Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 352-364 Index Bibliogr. p. 362
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification