RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 28-38. Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du premier degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ?
Auteur : Grau Sylvie
Résumé
Dans cet article, l’autrice présente quelques éléments permettant d’envisager un modèle de formation à et par la recherche qu’elle propose de tester en cherchant à mesurer l’impact que peut avoir un séminaire adapté sur les enseignants en début de carrière, en particulier la manière dont ils utilisent les apports théoriques une fois titularisés, les pratiques collaboratives qu’ils mettent en œuvre et leur engagement dans des travaux de recherche.
Notes
Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 28-38 Index Bibliogr. p. 37-38
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification