Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Lesson Study adaptée : présentation d’une formation continue innovante. p. 518-527.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

La communication visait à présenter un dispositif de formation continue innovant s’inspirant du dispositif japonais des lesson studies (Miyakawa & Winslow, 2009) appelé « lesson study adaptée » (Masselin & Derouet, 2018). Il a été mis en place par les animateurs du groupe « Activités » de l’IREM de Rouen et des chercheurs en didactique dans l’académie de Rouen depuis 2016. La méthodologie de recherche, la trajectoire d’avatars (Masselin, 2019), s’inspire de la trajectoire d’un problème (Kuzniak et al, 2013) et a intégré un tel dispositif de formation. Les auteurs ont précisé leur cadre méthodologique de recherche ainsi que des éléments de leur cadre théorique, les ETM (Kuzniak, 2011) utilisés et développés pour mettre en évidence les effets de la formation sur la mise en place d’une situation d’enseignement. Ils ont détaillé les trois boucles structurant la Lesson Study « adaptée » en précisant leurs spécificités relatives à l’enchaînement de cycles (Clivaz, 2016) réalisés par différents collectifs. La première boucle concerne l’élaboration de la formation, la deuxième est celle de la formation elle-même et la troisième boucle est celle qui suit la formation. La communication tournée vers la recherche a été complétée, dans son aspect « formation » par l’atelier concernant la lesson study adaptée de liaison au Cycle 3 sur le problème de « la caisse » dans le contexte de la formation continue en France.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 518-527 Index Bibliogr. p. 527

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification