Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d’analyse au sein d’un collectif de professeurs-chercheurs. p. 583-592.

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Auteurs : Athias Francine ; Le Borgne Philippe
Autre nom d’auteur :  Athias Dubreucq Francine

Résumé

L’objectif de la communication est de rendre compte des échanges autour de la relation de perpendicularité dans un collectif de professeurs et de chercheurs puis d’analyser l’action des professeurs et des élèves lorsque le professeur organise les séquences dans la classe. Suite aux échanges dans le collectif, les professeures ont mis en œuvre des situations autour de la notion de droites perpendiculaires. Dans la classe, les élèves sont ainsi amenés à reconnaitre, à reproduire ou faire reproduire sous la dictée des droites perpendiculaires, dans l’environnement papier-crayon et dans un environnement dynamique (logiciel GeoGebra). Les analyses s’appuient sur des concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique. La question de recherche porte sur la densification du savoir dans la classe et dans le collectif professeurs-chercheurs. Plus précisément, en quoi une description et une analyse du déroulement de l’action peuvent-elles engager le collectif vers une compréhension commune des enjeux de l’enseignement de la géométrie ?

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 583-592 Index Bibliogr. p. 592

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification