RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 60-69. Droites perpendiculaires.

Auteurs : Athias Francine ; Le Borgne Philippe
Autre nom d’auteur :  Athias Dubreucq Francine

Résumé

La recherche relatée dans cet article s’est déroulée dans le cadre d’un groupe de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Franche-Comté (France). L’objectif y est de développer une recherche coopérative au sein d’un collectif professeurs-chercheurs : le groupe de travail est constitué de deux chercheurs et de deux professeures qui enseignent en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) à tous les niveaux (niveaux 6, 7, 8, 9, élèves âgés de 11 à 16 ans). Les auteurs de l’article se focalisent sur des séquences conduites en classe de niveau 7 (élèves âgés de 12 ans), mais qui pourraient être initiées aux niveaux 6 et 8. Dans une première partie, ils présentent les classes de SEGPA en France. Dans une deuxième partie, ils exposent les éléments théoriques et méthodologiques qui sous-tendent leur recherche. Dans une troisième partie, ils montrent le collectif au travail, dans la classe ou dans les échanges. Dans une quatrième et dernière partie conclusive, ils engagent une discussion.

Notes

Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 60-69 Index Bibliogr. p. 68-69
ISSN 2571-516X

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification