Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales. p. 593-604.
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Auteur : Coutat Sylvia
Résumé
Berthelot et Salin (1992) ont défini les connaissances spatiales comme : les connaissances qui « permettent à chacun de maîtriser l’anticipation des effets de ses actions sur l’espace, leur contrôle, ainsi que la communication d’informations spatiales » (p.9). Les travaux en psychologies utilisent le terme de habiletés spatiales qui englobe les capacités d’un individu à représenter et manipuler mentalement les informations visuelles perçues, tout en intégrant les relations spatiales entre les éléments d’information (Carroll, 1993). Berthelot et Salin (1992) ont proposé diverses situations qui visent l’apprentissage de ces connaissances spatiales. Ces situations utilisent les différents espaces de travail définis par Brousseau (1983) : micro, méso et macro-espace. Les situations du macro-espace sont en générales simulées car les activités dans des grands espaces sont peu envisageables à l’école. Cependant aujourd’hui la réalité virtuelle pourrait donner accès à un macro-espace simulé, et de nouvelles ambitions pourraient être envisagées. Dans cette communication l’auteure présente une recherche en cours en collaboration avec Roland Maurer (spécialiste en orientation spatiale), Mireille Bétrancourt (spécialiste des technologies numériques en situation d’apprentissage), Jean-Luc Dorier (didacticien en mathématiques) et Sandra Berney (psychologue) qui interroge les potentiels et les limites de l’utilisation d’un macro-espace virtuel pour la construction de connaissances spatiales. Une première étape de cette recherche s’appuie sur une séquence d’enseignement testée dans 3 classes (7 ans à 10 ans) dont nous présenterons quelques résultats d’analyses et perspectives.
Notes
Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 593-604 Index Bibliogr. p. 603-604
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification