RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 105-116. Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales.

Auteur : Coutat Sylvia

Résumé

Berthelot et Salin (1992) ont défini les connaissances spatiales comme : les connaissances qui « permettent à chacun de maîtriser l’anticipation des effets de ses actions sur l’espace, leur contrôle, ainsi que la communication d’informations spatiales » (p.9). Les travaux en psychologies utilisent le terme de habiletés spatiales qui englobe les capacités d’un individu à représenter et manipuler mentalement les informations visuelles perçues, tout en intégrant les relations spatiales entre les éléments d’information (Carroll, 1993). Berthelot et Salin (1992) ont proposé diverses situations qui visent l’apprentissage de ces connaissances spatiales. Ces situations utilisent les différents espaces de travail définis par Brousseau (1983) : micro, méso et macro-espace. Les situations du macro-espace sont en générales simulées car les activités dans des grands espaces sont peu envisageables à l’école. Cependant aujourd’hui la réalité virtuelle pourrait donner accès à un macro-espace simulé, et de nouvelles ambitions pourraient être envisagées. Dans cette communication l’auteure présente une recherche en cours en collaboration avec Roland Maurer (spécialiste en orientation spatiale), Mireille Bétrancourt (spécialiste des technologies numériques en situation d’apprentissage), Jean-Luc Dorier (didacticien en mathématiques) et Sandra Berney (psychologue) qui interroge les potentiels et les limites de l’utilisation d’un macro-espace virtuel pour la construction de connaissances spatiales. Une première étape de cette recherche s’appuie sur une séquence d’enseignement testée dans 3 classes (7 ans à 10 ans) dont nous présenterons quelques résultats d’analyses et perspectives.

Notes

Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 105-116 Index Bibliogr. p. 114-116
ISSN 2571-516X

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification