Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique. p. 414-425.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coppé Sylvie ; Roubin Sophie ; Piolti Lamorthe Claire ; Trgalova Jana
Autre nom d’auteur : Piolti Lamorthe Claire
Résumé
Cette communication présente différents aspects de la collaboration entre enseignants et chercheurs, acteurs du LéA Réseau écoles et collèges Ampère (IFÉ) et engagés dans le projet PREMATT (ICE). Cette recherche s’intéresse à l’émergence de nouvelles pratiques enseignantes autour de la pensée algébrique au cycle. Elle est orientée vers la conception de ressources qui sont expérimentées conjointement à l’école primaire et en classe de 6e.
Le travail collaboratif entre enseignants se heurte à plusieurs difficultés : comment favoriser l’échange entre enseignants d’équipes qui se partagent le même cycle 3, mais d’établissements différents du 1er et 2nd degré et de territoires géographiques différents ? Comment penser des formes de collaboration au sein d’un collectif élargi ? Et plus largement peut-on s’entendre sur une conception commune des mathématiques, et plus particulièrement de l’algèbre, et définir l’activité mathématique visant le développement de la pensée algébrique ?
Des leviers sont abordés : ceux-ci ont permis de travailler dans un groupe élargi où chacun a des habitudes de travail différentes et d’engager les acteurs dans la construction d’une culture commune.
Cette communication est en lien avec l’atelier A24 « Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils méthodologiques la favorisant » .
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 414-425 Index Bibliogr. p. 424-425
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification