Actes du 5ème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Auberive 1978.
L'enseignement des mathématiques en classe de formation professionnelle
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce fascicule comporte les contributions suivantes :
– La liaison théorie-pratique dans la formation mathématique en classe de F.P. par Claude Comiti et Raymond Guinet
– Critères d’évaluation de la formation en Ecole Normale par Jeanne Bolon
– Différentes stratégies de formation initiale par Jean Carrier
– Ce qu’on a fait en mathématiques en F.P. par Guy Beru, Jacques Lecoq, Robert Lede, André Myx, Robert Neyret et Pierre Subtil
– Que faire en F.P. pour préparer les futurs instituteurs à une pratique raisonnable de l’enseignement ? par François Colmez
– Que faire en F.P. pour préparer les futurs instituteurs à une utilisation critique des programmes et instructions ? par Régine Douady
– Formation en Ecole Normale et enseignement mathématique à l’école maternelle par Geneviève Buisson
– Quelques aperçus concernant la formation initiale et continuée des instituteurs s’appuyant sur un document audiovisuel par Roger Crépin
– Activités mathématiques et activités de représentation à l’école maternelle par Jean-Pierre Ruffier
– Eviter de contrefaire les mathématiques à l’école maternelle par François Boule
– Fiche sur l’émission : la perception du temps par des enfants de cinq ans par Roger Crépin et E. Fondaneche
– Interdisciplinarité en classe de formation professionnelle : travail des normaliens autour d’un thème dans différentes disciplines par Claude Mathieu, Jean-Marc Munier et Basile Sircoglou
– Collaboration PEN et CPEN (maîtres d’application) : comment interpréter les nouvelles circulaires ? par Roger Maurin et Roger Leyrolle
– Utilisation de l’audiovisuel en formation initiale et continuée par Jean-Louis Brun, Olivier Renaut et FrançoisMatis
Notes
Données de publication
Éditeur Université de Reims Reims , 1978 Format A4, 280 p.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 5, Auberive, France, 1978
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés