Actes du XXIIIème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. La Grande Motte 1996.
La formation professionnelle en mathématiques: enjeux et perspectives
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Cette brochure contient les textes des conférences et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du XXIIIe Colloque national de la COPIRELEM qui s’est tenu au VVF de La Grande Motte du 13 au 15 mai 1996 et qui a été organisé par l’IREM de Montpellier. Conférences – Communications Ateliers
– L’enseignant en classe : point de vue de l’approche clinique d’inspiration psychanalytique, Blanchard-Laville Claudine
– Enjeux des mathématiques dans la société d’aujourd’hui, BOURGUIGNON Jean-Pierre
– Enseignement des mathématiques et psychologie du développement cognitif, quels rapports ?, Brun Jean
– La formation initiale en mathématiques des professeurs d’école : entre conjoncture et éternité, PELTIER Marie-Lise
– Un point sur les recherches de l’équipe de didactique des mathématiques de l’INRP, CHARNAY Roland
– Les outils de calcul dans la formation initiale des maîtres en mathématiques, Noguès Maryse et Trouche Luc
– Compositions et dessins géométriques à l’école maternelle, Betfinelli Bernard
– Formation des professeurs d’école: cas des systèmes de nombres, NEYRET Robert
– Etude expérimentale du calcul mental à l’école, Boule François
– Traitements cognitifs des figures géométriques, Lobo Mesquita Anna
– Repères pour former des jeunes enseignants de mathématiques autour de l’analyse de leurs pratiques professionnelles, vers une optimisation d’un apprentissage par compagnonnage, Lerouge Alain
Liaison entre théorie et pratique dans la formation professionnelle (le cas des PE2), Berthelot René
– L’analyse de travaux avec des PE1, FAVRAT Jean-François
– Faut-il continuer à enseigner la géométrie en formation des maîtres premier degré ?, Houdement Catherine, Kuzniak Alain
– Les mathématiques dans la formation continue des enseignants du premier degré, Euriat Jacqueline
– La géométrie des pailles, Bonnet Nicole
– Figures géométriques de l’école au collège, Le Berre Maryvonne et Massot Annick
– Une forme d »activité pour favoriser l’apprentissage d’un concept, d’après Britt Mari Barth, Cabanac Jacqueline et Cosi Danièle
– Du dessin à la figure avec Cabri-géomètre en formation PE, Barricault Jean-Michel
– Vers une politique d’élaboration de sujets de concours, PELTIER Marie-Lise, Briand Joël
– Liaison CM2-Sixième, Casenove Bernard et Seco Michel
– Enseignement de la géométrie : continuité et cohérence de la maternelle au collège ; l’utilisation raisonnée des instruments, Boule François
– La notion de mesure exacte : de l’impossibilité physique à la nécessité mathématique, les conditions d’une rupture inévitable, Reynès Francis
– Argumentations en mathématique au cycle 3, Douaire Jacques
– Analyse de la pratique et formation à la didactique en formation initiale (PE2 et PLC 2) et en formation continue, Millet Jean-Luc et Grimaud Martine
– Pédagogie et Médiation, Duplay Jean-Paul et Prouchet Marc
Notes
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1997 Format A4, 323 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 23, Montpellier, France, 1996
ISBN 2-909916-26-X EAN 9782909916262
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés