Repères-IREM. N° 38. p. 43-52. Que faut-il enseigner, pour qui, pourquoi : des réponses dans l’histoire des mathématiques.

English Title : School mathematics: contents, target group, goals. Answers from the history. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur fait référence à des préfaces de manuels scolaires depuis le 17e siècle, et reprend les raisons pour lesquelles les auteurs de ces manuels disent qu’il faut étudier les mathématiques. Suivant le contexte mathématique et historique de l’époque les motivations avancées sont différentes.
Dans des préfaces d’Antoine Arnauld (manuel pour les écoles rattachées à l’abbaye de Port-Royal), de Monge qui joua un rôle politique important lors de la Révolution, de Chasles qui établit des « rapports sur les progrès de la géométrie » publiés en 1870, de Desboves, de Poincaré, de Lebesgue on rencontrera des finalités comme « éloigner les jeunes gens de la concupiscence », « tirer la nation française de la dépendance », trouver des application pratiques, développer le goût de la recherche, développer l’intuition, unifier les programmes du secondaire.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-52
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification