Repères-IREM. N° 39. p. 7-20. Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège.
English Title : Forming scientific thinking by students'research reports in the lower secondary. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Sauter Mireille
Résumé
Au cycle central du collège, on doit habituer les élèves à « expérimenter et conjecturer. C’est ainsi que les élèves sont conduits à formuler des raisonnements ». Il reste à proposer aux élèves un type de formulation qui ne soit pas un obstacle. Abstract Emphasis on correct formulations rather than on mathematical ideas or solutions might hinder students’interest in mathematics. Therefore, the author proposes to encourage students to describe in their own words the way in which they have chosen to solve a given problem. Problems might be left open so as to give students the possibility of illustrating their research process as well as left closed in order to demonstrate which properties must be assumed and which applied. Numerous exercises from geometry and elementary algebra lessons are provided and analysed to discover exactly how these lessons might help students to proceed in mathematical and scientific thinking. (ZDM/Mathdi)
L’auteur propose la narration de recherche, où l’élève raconte par écrit son travail de recherche. Cela s’applique à des problèmes ouverts et à des problèmes fermés. L’auteur détaille les objectifs dans un premier temps pour les problèmes ouverts et donne des exemples en problème de géométrie et problème numérique : essais-erreurs successifs, contre-exemple, nécessité de la démonstration, activités préparatoires à de nouvelles notions, réinvestissement de connaissances. Ensuite elle traite des problèmes fermés, où le contrat didactique est moins facile que pour les problèmes ouverts, mais où la narration de recherche peut être une aide à l’apprentissage de la démonstration.
La rédaction personnalisée et en langage naturel d’une narration de recherche permet à l’élève de mieux se connaître et à l’enseignant de dégager des profils d’élèves quant à leur approche de la démonstration.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 39 .
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-20 Index Bibliogr. p. 20-20
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés