Repères-IREM. N° 42. p. 45-58. L’utilisation du « et » et du « ou » en mathématiques.
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Auteurs : IREM d'Aquitaine Groupe du collège au lycée ; Davy Elisabeth ; Boisserie Catherine ; Fougère Danièle. ; Midy Jean-Paul ; Mira Françoise ; Poulteau Paul ; Rivière Nicole ; Rodrigues Jacqueline
Résumé
Cet article est le résultat d’une expérience menée par le groupe « du collège au lycée » de l’IREM de Bordeaux composé d’enseignants de mathématiques et de français.
Ayant constaté les difficultés des élèves quant à l’utilisation des mots « et » et « ou » en mathématiques, difficultés dues en grande partie à la confusion entre le langage mathématique et le langage courant, les auteurs ont bâti des séances autour des différents sens de ces mots. Les séances ont été expérimentées dans les classes, puis suivies un an après. Les classes concernées sont des 6e, 5e, 2de et 1re S.
Dans les programmes « et » et « ou » ne sont pas étudiés systématiquement en mathématiques au collège, en seconde ils peuvent être rencontrés à l’occasion de l’utilisation (peu fréquente) de l’intersection et de la réunion, mais surtout en première et terminale à l’occasion du cours de probabilités. Les séances présentées comportent des énoncés de mathématiques et des phrases en français courant contenant les mots « et » et/ou « ou » dans diverses valeurs de ces conjonctions.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 42 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 45-58
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification