Repères-IREM. N° 43. p. 59-83. Qu’est-ce que faire de la géométrie ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Le point de vue de l’article est celui de « l’histoire épistémologique », lue en termes non pas de tradition et de développement, mais de ruptures et de différences. Les « actes de pensée » géométriques ne sont pas les mêmes à différentes époques, or l’élève doit passer sans vraiment de transition de figures dessinées à une démonstration logique sur des figures représentant des objets idéaux.
En les comparant aux méthodes pratiquées dans l’enseignement, l’auteur analyse des démonstrations du théorème de Pythagore chez Euclide et chez Liu Hui, montre comment la méthode de Descartes bouleverse la manière dont le géomètre regarde les figures, montre les apports de Bernard Lamy et d’Antoine Arnauld, puis les méthodes de Monge, Poncelet et Hadamard.
En conclusion le point de vue est de privilégier « l’acte de pensée » , ce qui va à l’encontre d’une distinction entre un savoir et des savoir-faire, et disqualifie la entre un savoir savant et un savoir enseigné. Celui qui résout un problème mathématique sait et sait faire, l’acte de pensée est le même qu’il soit savant ou débutant.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 43 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-83 Index Bibliogr. p. 81-82
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification