Repères-IREM. N° 44. p. 33-62. Des aires sans mesure à la mesure des aires.
English Title : From areas without measure to the measurement of areas. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chamontin Françoise ; Cazier Bernard. Collab. ; Picot Marc. Collab.
Résumé
Cet article est issu des réflexions menées au sein du groupe Collège de l’IREM de Lille depuis plusieurs années sur les notions – longueurs, angles et aires – dans l’enseignement de la géométrie élémentaire :
– qu’est-ce qu’une grandeur ?
– comment la mesurer ?
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 44 .
Le numéro 44 de cette revue est consacré aux grandeurs et à la proportionnalité.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-62
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification