Repères-IREM. N° 44. p. 83-108. L’enseignement de la démonstration dans l’enseignement secondaire obligatoire en Espagne.
English Title : Teaching of proving in lower secondary schools in Spain. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Diaz Morales Maria C.
Résumé
Cet article fait partie d’un travail didactique sur les problèmes de l’enseignement et de l’apprentissage de la démonstration dans l’enseignement secondaire obligatoire (ESO) en Espagne, en comparaison avec l’enseignement français. Il présente brièvement : le système scolaire espagnol, les indications et recommandations données par le ministère de l’éducation pour élaborer les programmes de mathématiques. Il analyse les programmes et leur organisation. Le travail porte sur les chapitres qui font plus ou moins explicitement référence à la démonstration. Il expose aussi la place occupée par la démonstration dans les manuels en Espagne, étant donné que les programmes n’envisagent pas son enseignement, au travers d’extraits de cours et d’exemples d’exercices. Trois annexes font référence aux programmes officiels de mathématiques en Espagne.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 44 .
Le numéro 44 de cette revue est consacré aux grandeurs et à la proportionnalité.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-108 Index Bibliogr. p. 102
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés