Repères-IREM. N° 45. p. 99-108. Mathématiques et expérimentation.

Isobarycentre et centre d'inertie en première STI.
English Title : Mathematics and experimentation. Centre of gravity axes and centre of gravity in upper secondary (première STI). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article vise à montrer la nécessité d’un enseignement plus constructiviste en classes de lycées techniques. Partant d’une analyse du public des classes de STI menée par l’IREM de Rennes, il est développé une activité ayant pour objectif de comparer le centre d’inertie d’un solide et l’isobarycentre de ses sommets.
Celle-ci se veut être expérimentale : par des constructions de solides, par la mise en place de systèmes en équilibre, les élèves « font » des mathématiques au sens premier du terme et ainsi se réconcilient avec une matière qu’ils jugent souvent hors de portée car dénuée de sens.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 45 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 99-108 Index Bibliogr. p. 108-108
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification