Repères-IREM. N° 47. p. 75-92. Quelques graphiques de plus ! Montrer et voir en statistiques.
English Title : More graphics! Showing and seeing in statistics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chauvat Gérard
Résumé
L’article traite trois exemples d’usage du graphique rencontrés en statistiques descriptives : histogramme et polygone des densités, évolution d’effectifs ou de fréquences, ajustement affine selon les moindres carrés et écarts standardisés.
Il discute l’intérêt et les limites des graphiques usuels et propose dans chaque cas un graphique de plus ! Il vise non seulement à montrer l’intérêt du graphique en Statistique, mais aussi combien son maniement peut être délicat même lorsque les règles de tracé sont clairement définies. La nécessité de connaître ces règles pour montrer et pour voir est évidente. Mais il est tout aussi indispensable de connaître (et de ne pas perdre) le sens de ce qui est montrable et visible. Le recours au graphique n’est en fait pas si simple et demande un travail et un apprentissage spécifique, un travail où les mathématiques ne sont jamais loin…
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 47 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-92 Index Bibliogr. p. 92-92
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification