Repères-IREM. N° 49. p. 93-116. Arithmétique en Terminale S spécialité mathématiques : Quel(s) enseignement(s) ?

English Title : How to teach number theory in the final grades of special mathematics classes. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ravel Laetitia

Résumé

Depuis la rentrée 1998, en Terminale S spécialité mathématiques, sont réapparus dans les programmes des contenus d’arithmétique. Ces nouveaux programmes, contrairement à ceux en vigueur jusqu’au début des années 80, mettent l’accent sur l’aspect algorithmique de l’arithmétique. Comment cette nouveauté a-t-elle été perçue et mise en oeuvre dans les manuels et dans les classes ?
L’auteur montre que la réintroduction de l’arithmétique sous l’angle algorithmique se heurte à des pratiques d’enseignement et à des contraintes institutionnelles fortes qui rendent cet aspect de l’arithmétique peu présent. Il fait aussi remarquer par ailleurs dans quelle mesure ces pratiques et ces contraintes contribuent à faire de cet enseignement un lieu privilégié pour la mise en avant de différents types de raisonnement.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 49 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 93-116 Index Bibliogr. p. 116-116
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification