Repères-IREM. N° 49. p. 73-92. Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre.
English Title : The measure of Earth: Mathematical activities. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Quinton Pascal
Résumé
Le thème de la mesure de la Terre peut donner lieu à diverses activités mathématiques dans les classes de lycée. Elles permettent d’illustrer certaines notions figurant au programme de mathématiques de ces classes, mais sont aussi l’occasion d’une réflexion scientifique approfondie. Même les questions les plus simples peuvent donner lieu à un débat scientifique, à partir du moment où l’on refuse toute forme de d’argument d’autorité. La lecture de textes anciens est particulièrement adaptée à ce type de débat.
Le travail présenté est constitué de trois activités utilisables en classe de 1re S .
Dans la première activité, on examine avec les élèves un texte de Ptolémée sur la forme de la Terre.
La deuxième activité, basée sur un texte de Montucla, porte sur la mesure du méridien terrestre par Eratosthène.
La troisième activité concerne la mesure du degré du méridien terrestre par Picard en 1669-1670.
Outre le contenu de ces activités, on trouvera une description aussi fidèle que possible de leur déroulement ainsi que des réactions des élèves.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 49 .
Il est également paru dans 4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. ‘
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-92 Index Bibliogr. p. 92-92
ISSN 1157-285X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification