Repères-IREM. N° 49. p. 5-16. Racine de 2 + racine de 3, on peut pas le faire.
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Auteur : Picot Marc
Résumé
A partir dune constatation d’une élève de troisième qui, sans le savoir, s’affirme ainsi héritière d’une question ancienne, technique et conceptuelle, celle de la diversité du numérique et des modalités suivant lesquelles on opère avec et sur les nombres. Marc Picot, son professeur, expose alors dans son article de quelle manière et à travers quelles réflexions, il retrace les chemins d’une réponse possible. Mener de front le voir et l’opérer, telle est sa décision, tout à la fois pédagogique et épistémologique, à partir de laquelle se déploie un riche éventail d’activités susceptibles « d’aider les élèves à se réconcilier avec le nombre ». Ce qui, ici, veut dire se constituer héritier de l’antique question du rapport entre nombre et grandeur. Question qui peut alors vivre encore dans le présent de la classe, animée par cette qualité à l’attention de laquelle l’auteur nous rappelle si justement : la curiosité.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 49 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-16
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification