Repères-IREM. N° 52. p. 29-41. Devoir de contrôle et aide individualisée.

English Title : The need for control and individualized help. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Vergne Claudine

Résumé

Les difficultés des élèves cessent-elles au moment du contrôle ? Certes non. Comment faire pour que le temps consacré à l’évaluation reste du temps d’apprentissage et ne se transforme pas pour certains élèves, en cas de blocage ou de démobilisation, et en particulier dans les classes dites faibles, en temps perdu ?
Une solution est de combiner devoir de contrôle et aide individualisée de la manière suivante : pendant un devoir de contrôle, chaque élève, à sa seule initiative et à titre individuel, a la possibilité de poser des questions au professeur, et celui-ci s’efforce par sa réponse de relancer l’activité de l’élève.
Ce dispositif a été expérimenté à trois reprises en mai 2002 dans deux classes de lycée. L’article propose un compte rendu de ces expérimentations, expose les réactions des élèves pendant les contrôles, rend compte de leur point de vue après l’expérimentation. Beaucoup d’élèves ont affirmé avoir eu la possibilité d’enfin « comprendre », certains ont entrevu le « plaisir du sens » mathématique.
Une rapide analyse des éléments jugés très positifs permet d’avancer que ce dispositif semble adapté dans les classes dites faibles, dans les classes hétérogènes et dans les classes d’examen pour des révisions personnalisées.
Reste posée la question de la reproductibilité du dispositif, de ses limites éventuelles; il est proposé aux collègues intéressés d’expérimenter à leur tour et de faire part de leurs observations.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-41 Index Bibliogr. p. 41-41
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification