Repères-IREM. N° 53. p. 5-19. D’un problème de Diophante aux identités remarquables.

English Title : From Diophantus' problem to remarkable identities. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit. A partir de l’étude de ce problème dans six contextes historiques, de Babylone à nos jours, l’article questionne la place des identités remarquables dans l’enseignement actuel et ouvre des perspectives pour leur redonner un rôle dans la résolution de problèmes dès leur introduction en classe de 3e.
Une annexe fournit une liste de problèmes, tirés de l’oeuvre de Viète, qui peuvent être utilisés de la 3e à la 1re pour faire travailler les identités remarquables.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 53 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 1157-285X

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification