Repères-IREM. N° 53. p. 91-110. Quels outils pour la géométrie à l’âge du collège ?
English Title : Tools for lower secondary level geometry. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Perrin Daniel
Résumé
Après avoir rappelé quelques objectifs que l’on peut assigner à l’enseignement de la géométrie (développer la vision géométrique, apprendre à raisonner), l’article examine certains outils qui sont ou pourraient être à la disposition des collégiens pour faire de la géométrie. Il explique, en particulier, pourquoi il serait intéressant d’associer à l’usage des transformations l’utilisation des invariants (longueurs, angles, aires) et des cas d’isométrie et de similitude.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 53 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 91-110 Index Bibliogr. p. 110-110
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés